Les Equipes Féminines 2022

TEAM MEDOC VAA VAHINE

Notre équipe entame sa 5 eme saison, elle est constituée de bien plus que des rameuses, Nous sommes une bande de copines qui as trouvé sa cohésion dans l’effort et la valeur du va’a. Nous travaillons dur pour toujours faire mieux, toujours plus loin, toujours plus fort, toujours toujours plus quoi !

Nous sommes impatientes de nous lancer sur cette édition 2022 avec son nouveau format et de nous mesurer aux autres équipages.

Nous ne serions pas là sans le soutien de notre club et de ses membres qui poussent pour le sport féminin. Notre équipe fille a fait du chemin depuis sa première participation à la Vendée Va’a en 2018, où l’on finit 2eme derrière l’équipe tahitienne.

  • 2019 vainqueurs de la Vendée, championnes de France, championnes régionales, 5 ème au Hawaiki nui va’a.
  • 2021 championnes de France, championnes régionales, 1ère équipe féminine au marathon de l’Ardèche.

Composition de l’équipe : Céline Gonzalez, CharlèneBourdelas, Lorraine Manlay, Karen Davranche, Nathalie Martin, Nathalie Belon, Laurence Martino et IIoha Eychenne.

UK / USA LADIES VAA

TRADUCTION :

Indie-9 Va’a, est un groupe de femmes du Royaume-Uni et des États-Unis. Le groupe de pagayeuses fortes s’est allié comme de véritables alliés pour relever le défi Vendée Va’a pour eux-mêmes et pour toutes les pagayeuses du Royaume-Uni et des États-Unis. Les pagayeurs ont combiné des décennies d’expérience de pagayage avec beaucoup d’entre eux en compétition ensemble lors de courses précédentes, mais cette année, avec quelques nouveaux visages.

Pour de nombreux membres de l’équipe basée au Royaume-Uni, The River Thamese accueille leurs séances d’entraînement, mais heureusement, ayant des contacts à Bournemouth et à Shoreham on Sea, ils peuvent s’entraîner sur l’océan pour expérimenter une gamme de conditions. Jocelyne King, capitaine de l’équipe, a déclaré : « Nous avons de la chance que l’ohana du pagayage britannique soit si accueillante. Sachant que nous nous entraînons pour la Vendée, ces clubs nous ont ouvert leurs portes afin que nous puissions nous entraîner ensemble le plus possible. »

King poursuit : « Nous avons hâte de courir avec nos amis américains, nous nous sentons vraiment privilégiés d’avoir des femmes si fortes se réunissent et nous espérons un autre résultat solide car beaucoup d’entre nous ont déjà couru Vendée Va’a auparavant.

Indie-9 Va’a est un groupe diversifié de femmes, issues de divers horizons sportifs – kayak, basket-ball, SUP, natation, triathlons, course à pied, etc. avec une passion commune pour le canoë à balancier et bien sûr l’eau. L’équipage a tous des emplois à temps plein et des familles, mais leur passion et leur dynamisme, ainsi que leur désir compétitif de gagner, motivent leur formation en tant qu’équipage. Ce mélange de capacités signifie également qu’il existe une variété de forces dans le bateau et bien sûr à terre – mais l’équipage se mélange, travaille ensemble, s’entraide et célèbre les différences. Sérieux sur la course, Indie-9 Va’a est aussi sérieux sur l’after party et une fois la course terminée, on se retrouvera sur la piste de danse !

King conclut : « L’équipage est toujours désireux de courir en Europe et nous aimons la France. La Vendée est une si belle course, et nous espérons que notre retour inspirera d’autres femmes au Royaume-Uni et aux États-Unis à participer à des courses plus européennes et bien sûr internationales. Nous avons hâte d’être sur la ligne de départ, de courir dur, de rencontrer d’autres équipages et bien sûr de nous amuser.

TEAM MARARA VAA

Présentation de l’équipe féminine de Ste Marine « Team MARARA VA’A « composée de 9 femmes hyper motivées. Toutes pratiquantes du VA’A avec un objectif commun de donner le meilleur de soit pour le groupe. Esprit collectif, bonne humeur et envie d’en découdre assurés !

Au-delà de notre objectif de promouvoir le sport féminin en compétition, nous avons envie de donner un sens plus profond au travers de valeurs de partage pour une cause féminine. En tant qu’équipage 100% féminin, nous avons choisi de nous associer au « KIS » pour transmettre à notre façon les notions de :

  • Oser
  • Dépassement de soi
  • La puissance d’un sport collectif
  • Reprendre confiance en la vie
  • Améliorer l’image de soi
  • La résilience

Sur notre photo de groupe nous arborons, toutes avec fierté, le tee shirt offert par O’AMA. Il symbolise de façon délicate le cancer du sein, sans tabous.

TEAM VAHINE HOE RAIATEA

Située dans l’archipel des Iles Sous Le Vent, l’île Sacrée de Raiatea qui signifie « ciel lointain doté d’une lumière douce » est située à 201 km et à 45mn d’avion de Tahiti. Elle fut  jadis appelée Hava’i Nui point de départ des grandes migrations polynésiennes en pirogues traditionnelles. Réputée par la grande course Hawaiki nui, elle est depuis 2017 reconnue mondialement par le classement de son site culturel Taputapuatea au patrimoine de L’Unesco.

Nous concernons, le projet : Participer à la Vendée vaa naissait en 2020

L’ objectif était double : dynamiser la catégorie féminine  et la valoriser en   permettant  à nos vahines  de relever un défi national  .Mais  avec la marée Covid  qui nous a tous perturbés , ce projet  ne s’est pas  concrétisé.

Cette année, avec la force de caractère de notre présidente, la rigueur de nos coach Eric, Pascal et le « taho’e » des copines, nous avons armé notre va’a pour fêter avec vous sa 10ème édition.

Cette équipe, composée majoritairement  de rameuses du club Havai présente  aux grands évènements, comme la Hawaiki nui vaa  …a aussi fait confiance à notre super cadette du club Tumu Nui, Sommer Nateahi  future espoir du va’a  polynésien.

Pendant ces 10 jours  nous souhaiterions découvrir votre belle ville   , nous  faire plaisir en  partageant avec vous cette belle aventure sportive et humaine, et porter sur le podium  les couleurs de notre fenua

Team VAHINE HOE –RAIATEA   E
A PINE
A HOE
A TU

Les Equipes Masculines et Mixtes 2022

ATN

Air Tahiti Vaa a été créé en 1996 et depuis l’arrivée de son coach TAPATOA Matahi en 2008 et sa 7èmè place à la course mythique de la Hawaiki Nui Vaa en 2099, le Team Air Tahiti Va n’a cessé de progresser dans le classement au niveau local et international. Voici son palmarès de ces dernières années:

  • Hawaiki Nui : 3ème en 2016, 2017 et 2018
  • Polynésie Première : 1er Top 40 en 2018, 3éme Top 20 en 2019 et 2ème en 2020.
  • Tahiti Nui: 2ème en 2019
  • Vodafone : 2ème en 2020
  • Molokai Hoe : 5ème en 2011, 4ème en 2014 et 2ème en 2015.
  • Catalina race : 1er en 2018
  • Oregon Les Gorges : 1er en 2019

Ca sera avec un immense plaisir de participer à la Vendée Vaa cette année et concourir sous les couleurs d’AirTahiti Nui et son président Vetea Sanford qui a été co- fondateur d’Air Tahiti Vaa également. Nos deux compagnies aériennes Air Tahiti et Air Tahiti Nui pour un même objectif, la promotion du Vaa à l’international avec si possible un podium ou la victoire lors de cette prestigieuse course de la Vendée Vaa 2022 pour notre compagnie au tiare.

Mauruuru maitai et à bientôt

Aldo MAUEAU – Président Team Air Tahiti Vaa

CN LA MEDUSE

Équipe constituée d’anciens, de nouveaux et de nouveaux anciens.

  • 5 fois meilleure équipe européenne à la vendée va’a dont 2 fois premiers en 2017 et 2018.
  • 4 Hawaiki nui 2015, 2016, 2017, 2019.
  • Plusieurs titres de champions de France longue distance et plusieurs fois vainqueurs de la Porquerollaise.

Une nouvelle édition de la vendée va’a après une pause, ça va faire du bien à tous les acteurs du va’a et à ceux qui s’y intéressent. De quoi se retrouver entre copains et se faire plaisir avec toujours le souci de faire au mieux.

Merci à l’organisation et les bénévoles, longue vie à la vendée va’a.

TEAM CKCL EQUIPE 1

C’est au début des année 2000 que la première pirogue traverse la baie des Sables d’Olonne.

Sous l’impulsion de Tama, jeune tahitien fraîchement installé en Vendée, il partagera les valeurs et techniques du Va’a, sport emblématique de son pays d’origine.

Après plusieurs années d’entrainement, de courses nationales et podiums, l’équipe 1 du club sablais (CKCL) connaît une saison emblématique en 2014. L’équipe est sacrée championne de France et remporte la Vendée Va’a. Le Challenge Air Tahiti Nui permet alors au CKCL de partir défendre les couleurs de la métropole lors de la Hawaiki Nui, plus grande course de pirogue au monde entre les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.

L’équipe 1 du CKCL a évolué au cours de ces dernières années avec de nouveaux rameurs, de nouveaux objectifs techniques et physiques: le TEAM CKCL était né.

Cette équipe associe sa permanente envie de performance à une volonté de promouvoir le Va’a sur différents médias. C’est grâce à ce travail qu’en 2019 le TEAM CKCL a pu participer une nouvelle fois à la Hawaiki Nui, l’occasion pour eux d’améliorer le résultat sportif de 2014 et offrir de nouvelles images valorisantes de leur sport.

Pour la saison 2022 le TEAM CKCL souhaite mettre à profit la cohésion et l’expérience du groupe qui s’est construit depuis maintenant plusieurs années.

La participation à la Vendée Va’a 2022 apparait comme un moment privilégié pour retrouver les équipes formant la grande famille du Va’a et surtout s’affronter pendant 3 jours d’effort et d’amitié.

SVVV TEAM RAGNOL

S.V. Vaulx-En-Velin est présent partout où il y a moyen de naviguer. En rivière, sur les lacs ou en mer, en canoë, Kayak, en OC ou en Va’a.

Dès qu’il y a de l’eau, il y a une chance de croiser un ou des Ragnol du S.V.V.V.

Vétéran des courses en mer, présent avec des équipes hommes ou mixtes et de toutes catégories, le SVVV est un club habitué du Vendée Va’a, de la Porquerollaise, des courses du Championnat de France ainsi que d’autres courses et évènements telles que la GlaGla-Race, La Descente de l’Ardèche ou la Traversée de Lyon.

2022 sera la 7ème participation du S.V.V.V. à la Vendée Va’a.

MEDOC VAA EQUIPE 1 ET 2

Palmarès : MEDOC VAA champion de France 2019 et vice champion de France 2021 vainqueur de la Ford Boyard challenge 2019 et 2020.

Le Vendée va’a c’est avant tout une aventure humaine. Notre objectif, atteindre  cet Everest de la pirogue avec une bande de copains unis et soudés avant, pendant et après l’effort.

Cette année le club du Médoc engage 2 équipages cent pour cent Médocain et un équipage mixé avec le club de Biscarrosse.

Une chose est sûre les Médocains seront prêts pour les pires conditions comme les meilleures et toujours avec un optimisme à toute épreuve.

TEAM KRAKEN VAA CKCL

Les Kraken ont vu le jour un beau dimanche de septembre 2021 regroupant une bande de potes passionnés de Va’a de 30 à 65 ans.

Pour certains la Vendée Va’a a été effectuée 6 fois et gagnée, pour d’autres ce sera une première.

Ce qui nous lie, et qui fait la force de notre équipe, c’est notre passion commune pour les sports de glisse.

L’esprit d’équipe est le ciment qui nous lie : Confiance, Respect, Humilité, Bienveillance.

Enfin, l’équipe suit un rythme de 4 à 5 entraînements hebdomadaires, tout au long de l’année.

Notre objectif est de performer dans l’effort et le plaisir.

TEAM IGLOO SP 85 CKCL

Fondée en 2016, la Team igloo SP 85, c’est avant tout le pari fou de 9 rameurs, animée par le challenge, le dépassement de soi …

2016 date de nos débuts, tous novices mais avec une grande soif d’apprendre, un goût de l’effort à toute épreuve, l’envie d’avancer ensemble nous a menés depuis 6 ans à une aventure folle.

3 participations à la Vendée va’a, 2 challenges Fort Boyard et le graal pour tous les rameurs, 1 participation à la mythique Hawaiki nui.

L’édition 2022, est sous le signe du plaisir d’être sur l’eau et l’envie de ramer ensemble.

  • Charline CHASSELOUP : la grande battante de la team (poste fa’ahoro ou 2)
  • Sean MORRIS : Notre écossais toujours souriant, un mental à toutes épreuves (poste fa’ahoro ou 2)
  • Frédéric JEANNE : La force tranquille, avec Frédo aucun stress, toujours d’attaque (poste 2 ou 4)
  • Jérôme THOMAS : Le bricoleur de la team, toujours une idée pour améliorer le va’a, sportif complet (poste 3 ou 4)
  • Vivien BOURREAU : Mental d’acier, résistant avec une zen attitude.
  • Freddy BOUARD : Le plus expérimenté de la team, avec le plus petit gabarit.
  • Anthony LEBOEUF : Motivé et dynamique, toujours de bonne humeur, un atout pour la team.
  • Denis COTTENCEAU : Le doyen et novice de la team
  • Mickael MARQUIS : Le capitaine de la team, fédérateur, dynamique, éternel optimiste.
  • Anthony CAPPE : Logisticien hors pair, dynamique et indispensable pour l’équipe
  • POPOL : Le commandant de notre bateau suiveur, excellent marin et bricoleur
  • IGLOO France Cellulose : Partenaire indéfectible depuis nos débuts

TEAM JSCK

Afin de nous présenter simplement nous sommes une bande de vieux Copains sans prise de tête, qui voulons seulement ramer ensemble  vivre une belle aventure, avec comme objectif de prendre un max de plaisir en faisant glisser la pirogue et faire la meilleure perf possible.

  • Deux Hells Angels Alpins (Thonon) Titi et Yaya
  • Deux Maohi Vendéens (Fontenay le Conte) Franky et Ludo
  • Un Aito Nantais (Nack) Guillaume
  • Quatre Picto-Charentais
  • Un Maritime (St George) Sam
  • Trois Jarnacais David, Paheroo (Maohi), et Pascal.

Nous avons séparément dans d’autres équipages participé a la Porquerolaise au Vendée Va’a (neuf fois pour l’un d’entre nous) même une Hawaiki Nui (Ludo), plusieurs Fort Boyard et Cordouan a des courses individuelles longue distance Ze carribean race.

TEAM BREIZH VAA

‌La team Breizh Vaa 2022 est composée essentiellement de rameurs bretons (7) et de 2 rameurs du sud-est.  Côté Bretagne : Philippe et Gilles : club de Ploudalmézeau (29), Yann, Oussey, Tu’o, Nicolas : club de Sainte Marine (29), Papy Jo : Breizh Polynésia (56), Jérôme club de Toulon (83), Frédéric club de Marseille Mazargues (13).

Ces rameurs d’expérience en monoplace et en équipage ont décidé de partager leur passion de la rame afin de participer à cette grande et belle course internationale.

Lors des éditions précédentes, les départements bretons étaient représentés distinctivement par leurs clubs respectifs ; la pandémie ayant grandement perturbée la pratique du vaa, grand nombre d’équipages sont toujours en sommeil.

L’alternative « multi clubs » nous permet d’aligner un équipage au départ de l’édition 2022.

Merci aux organisateurs d’avoir relancé ce rendez-vous sportif de grande intensité.

TEAM OKOHA VAA

La Team Okoha Va’a est née d’une nouvelle dynamique de rameurs du Saint Nazaire Olympique Sportif CanoéKayak (SNOS CK) désirant promouvoir la Va’a au sein du club mais aussi de la région. Même si la team a pris forme en 2017, le club dispose d’un historique riche dans le monde de la Va’a, en étant le club à organiser le premier championnat de France de V6 en 2002.

Après des participations régulières aux sélectifs et championnats de France et des étapes longues distances, la Team Okoha Va’a monte progressivement en puissance et a obtenu sa meilleure place lors du “Extreme Courdouan” de 2021 avec une 3ème place en V6H.

C’est avec l’arrivée récente de nouveaux rameurs en quête de nouvelles sensations authentiques, de défis et de partage que l’objectif de notre première participation à la Vendée Va’a 2022 s’est concrétisée. Sous la direction d’un tahitien motivé et expérimenté nous bénéficions de conseils techniques et d’une préparation physique sérieuse, nous faisant basculer de la catégorie de “simples participants” à celle de  “compétiteurs ambitieux”.

Ce défi s’inscrit pleinement dans les valeurs que porte la Team Okoha Va’a : la coopération au sein de l’équipe, le dépassement de soi, le respect et l’amour de ce sport et de la culture polynésienne.

12 BISCA & MEDOC

Le club de va’a de Biscarrosse est né en 2004 sous l’impulsion d’une rencontre entre Bernard, vice-champion olympique de k2, Lionel, biscarrossais ayant découvert le va’a grâce à sa belle-famille originaire de Polynésie et Vatéa, tatoueur polynésien.

Pendant 10 ans le club a participé à toutes les grandes courses nationales puis s’est orienté vers une pratique favorisant les aspects culturel et loisir à la performance.

Cette année, à l’occasion d’un changement de l’équipe dirigeante, le club de Biscarrosse a pour projet de renouer avec la compétition tout en garantissant la continuité avec les valeurs d’accueil et de partage qui constituent son ADN.

Encore jeune, le groupe compétition a décidé de s’associer avec le club voisin du Médoc pour réussir à constituer un groupe de 9 et participer à cette Vendée Va’a 2022.

Pour cette édition 2022, l’objectif du club est de faire la course contre soi-même, terminer chaque étape en étant fier de ce qui a été accompli et engranger de l’expérience.