Histoire de la Vendée Va'a

La Genèse de la Course

C’est dans l’hiver 2008 que les rameurs du Canoé Kayak Côte de Lumière, club des Sables d’Olonne, ont pris le virus du va’a. Franck, gros Fred, Bruno, petit Fred, Nico, Armando et Tama rêvent déjà de disputer la course mythique de va’a à Tahiti : la Hawaiki Nui. Ils ont l’esprit du va’a dans les veines.

Pour eux, le va’a c’est une vraie philosophie commune à tous les équipages dans le monde entier. C’est l’esprit du vivre ensemble sur l’eau et sur terre basé sur des valeurs humaines, le respect de la nature, de la famille et d’autrui. Alors, pourquoi ne pas la dupliquer en Vendée cette course? C’est décidé, en 2010 ce sera du concret.

La Naissance de SAPOVAYE

Depuis plus de 10 ans, cette course est organisée par une équipe de bénévoles et de professionnels pilotée par Denys REMY, créateur de la course. Et pour accompagner la montée en puissance de l’événement, une structure associative est née en 2015.

Il s’agit de l’association SAPOVAYE qui met tout en œuvre pour qu’à chaque nouvelle édition, la Vendée Va’a soit un événement incontournable pour les pratiquants de la discipline, bénéfique pour les partenaires et immanquable pour les spectateurs.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir toutes les actualités de la Vendée Va’a.

[sibwp_form id=2]