Une Compétition Unique

La Vendée Va'a, une épreuve de haut niveau unique en Europe

Chaque année la Vendée Va’a rassemble plus de 250 rameurs venus des 4 coins du monde. Identifiée comme l’épreuve la plus difficile au monde selon les compétiteurs, cette course de pirogues polynésiennes en haute mer, permet aux participants de se préparer à la Hawaiki Nui Va’a, la référence mondiale en va’a à laquelle tout compétiteur de cette discipline rêve de participer.

Elle se déroule sur trois jours. À bord de leur pirogues V6, les rameurs doivent parcourir 128 km de course au large au départ des Sables d’Olonne. Cela représente 10 à 13 heures d’effort, soit environ 40 000 coups de rame par équipier.

Une Epreuve Féminine Unique au Monde

Depuis 2018, la Vendée Va'a met les équipes féminines à l'honneur en leur proposant une course féminine unique au monde.

Une nouvelle étape sera franchie en 2022 avec un nouveau format de 56 km sur 3 étapes, dont une commune avec les hommes.

Une Nouvelle Course Jeunes

Le Va’a est bien plus qu’un sport, c’est un état d’esprit et des valeurs humaines de cohésion et de dépassement de soi, utiles également dans un parcours d’apprentissage. C’est pourquoi, l'association SAPOVAYE, en collaboration avec le Campus des métiers et des qualifications dans le nautisme et la Région Pays de la Loire, a décidé de créer une «Course Jeunes».

L'objectif est de développer la pratique du VA’A pour les jeunes.

Challenge à relever : participer aux 2 courses de 15km du jeudi et samedi. Cette option s’adresse aux pratiquants juniors en club (- de 18 ans), aux jeunes séniors (- de 25 ans) licenciés FFCK ainsi qu’aux étudiants et élèves de lycées ou collèges.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir toutes les actualités de la Vendée Va’a.