Les Partenaires de la Vendée Va'a

les sables d'olonne

La Ville des Sables d’Olonne soutient l’événement depuis sa création. Chaque année, elle apporte son appui financier et humain, et met à disposition ses infrastructures.

Elle a également permis de développer le volet culturel de la Vendée Va’a avec la mise en place d’un village Polynésien ainsi que des spectacles et des animations qui entourent la course.

Air Tahiti Nui

La compagnie aérienne « Air Tahiti Nui » souhaite développer les échanges entre les deux continents afin de renforcer les liens entre la Polynésie et la France hexagonale. Pour cela elle offre des billets aux équipes Françaises et Polynésiennes afin de faciliter leur participation à la HAWAIKI NUI ou à la VENDÉE VA’A. De plus, chaque rameur ayant participé à la VENDÉE VA’A bénéficie de 50% de réduction sur les billets pour participer à la HAWAIKI NUI.

Le public de la Vendée Va’a est également bénéficiaire de ce partenariat car la compagnie offre également 2 billets d’avion à travers un jeu concours organisé pendant l’événement.

igloo

La société Vendéenne IGLOO soutient depuis plusieurs années la Vendée Va’a. Situé à 15 km des Sables d’Olonne, en Vendée, Igloo France Cellulose est un fabricant français de ouate de cellulose. Un isolant biosourcé, recyclable et fabriqué à 90% à partir de papier journal recyclé.

La ouate de cellulose s’applique dans les combles de toiture, murs et planchers depuis le début du 20ème siècle en Amérique du nord et Europe (Scandinavie, Allemagne, Autriche). Elle ne s’altère pas et peut même être recyclée et réutilisée en fin de vie du bâtiment, comme en atteste les logements isolés depuis plus de 40 ans.
Les performances thermiques naturellement exceptionnelles de la ouate de cellulose en fond l’isolant idéal pour lutter contre les chocs thermiques à répétitions et notamment les épisodes de canicule ou de froid extrême.

Dans un contexte de dérèglement climatique, la mission d’Igloo France Cellulose depuis 10 ans est de participer à limiter l’utilisation des climatiseurs et chauffages énergivores en proposant un matériau d’isolation naturellement performant à l’impact environnemental extrêmement faible.

Tahiti et ses Îles

Localisées dans l’océan Pacifique, Tahiti Et Ses Îles est une destination mythique. Le mot renvoie à des visions paradisiaques d’une île idyllique et une fois que vous l’aurez visitée, vous vous apercevrez que ce n’est pas qu’un imaginaire, c’est une réalité.

Tahiti Et Ses Îles, connue sous le nom de Polynésie française, possède l’un des environnements les plus spectaculaires de la terre. Mélange d’îles volcaniques hautes et d’atolls au niveau de la mer, ces 118 îles sont réparties sur plus de quatre millions de kilomètres carrés dans le Pacifique Sud. Composée de cinq archipels : les Îles de la Société, les Îles Tuamotu, les Îles Gambier, les Îles Marquises et les Îles Australes, Tahiti Et Ses Îles offre un mélange de cultures dans un climat tropical.

Trivalis

Créé en 1997 et devenu opérationnel en 2003, Trivalis est le syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. Collectivité publique, le syndicat assure le traitement des déchets provenant de ses 17 collectivités adhérentes.

Ses missions regroupent : le transport (centre de transfert), la valorisation (centre de tri, usine de tri-compostage, plateforme de compostage), et l’élimination (installation de stockage).

Trivalis s’engage, depuis 15 ans, dans la réduction des déchets en conduisant un programme d’actions : distribution de gourdes aux clubs sportifs, diffusion de stop-pubs, d’affiches de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines, organisation de journées de la réparation au sein des recycleries, mise à disposition de gobelets réutilisables pour les organisateurs d’évènements, …
Le travail partagé, toutes ces années, avec les collectivités sur les plans technique, financier et communication aboutit à des performances reconnues : d’une part, la Vendée est championne du tri en France depuis 5 ans ; d’autre, part, le Trivalis valorise 73 % des déchets dépassant ainsi les objectifs fixés dans la loi sur la Transition énergétique de 55 % en 2020 et 65 % en 2025.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER pour recevoir toutes les actualités de la Vendée Va’a.