Les Équipes Féminines 2023

TEAM VAHINE HO’E RAIATEA TAHITI

La Team Vahine Hoe Raiatea, du club de Hava’i Sport Loisirs, est présidé par Mr Hart Marcel.

Présente pour la première fois à la Vendée Va’a en 2022, elle remporte la 11ème édition et réitère cette performance à la fameuse course Hawaiki Nui 2022 en vétérans dames.

Cette année, forte de son expérience et d’amitiés, la Team Vahine Hoe vient défendre sa place et pourquoi pas ramener le trophée Vendée Va’a 2023 à Raiatea Hava’i.

MAUI VAHINE

Notre équipe a beaucoup de choses en commun. La passion du sport avant tout, que ce soit sur terre : handball, course à pied, musculation, crossfit et yoga, ou sur l’eau : bateau dragon, surf ski, kayak, kitesurf, natation, OC et Va’a.

Ce que nous aimons le plus dans le Va’a, c’est l’esprit du sport, le lien avec la nature et la sensation de ne faire qu’un avec le canoë. Il y a quelque chose de méditatif dans la pagaie et cela renforce le corps et l’esprit.

Séparément, nous avons participé à diverses courses à travers le monde, telles que la Rugia Hoe en Allemagne, Loire725 en France, les championnats du monde de distance IVF en Australie, le championnat du monde de sprint IVF en Angleterre, Oceanside et Catalina Crossing aux États-Unis et bien d’autres encore. Mais nous nous sommes réunis en équipe et voulons courir ensemble pour la première fois.

Quelle meilleure course à faire en Europe que la Vendée Va’a ? Notre objectif est de ressentir Tahoe et d’être fortes ensemble.

PRCC VAHINE ROYAUME UNI

Paddle  Sport Racing Canoe Club est le plus grand Outrigger Canoe Club de Grande-Bretagne, avec nos membres venant de toute l’Angleterre.

Notre équipage PRCC Aito Vahine pour la Vendée Va’a 2023 est composé de pagayeurs de nos équipages du Championnat Mondial à Eton Dorney l’été dernier, où notre équipage féminin de 40 ans a remporté une médaille d’argent au 500m, dans un peloton de 32 équipages mondiaux !

Nous avons des parcours en aviron, en canoë, en kayak, en bateau-dragon, en natation et en basket-ball, et nous nous entraînons ensemble sur des rivières et des lacs dans certaines des plus belles régions du Royaume-Uni, ainsi qu’au large de la côte sud.

Nous sommes fières de dire qu’entre nous, nous avons concouru en France, en Allemagne, à Hawaï, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis. Et nous avons hâte de traverser la Manche pour concourir à nouveau avec notre Ohana pagayeur français en mai.

TOULON VAHINE

Nous ne nous connaissions pas il y a quelques mois. Pourtant une véritable complicité s’est rapidement instaurée entre les filles de Toulon Va’a Vahine.

Notre motivation et notre volonté de gagner nous a permis de suivre un entraînement exigeant, de nous dépasser à chaque sortie, de progresser ensemble, unies par un solide esprit d’équipe.

Aujourd’hui nous nous sentons prêtes à affronter les plus grandes équipes féminines durant cette course mythique qu’est la Vendée Va’a.

Nous bénéficions de l’expérience et des conseils d’une grande championne tahitienne de Va’a, Puatea. Sa joie de vivre dynamise notre équipe ! Grâce au soutien de notre club, Toulon Va’a et notre cohésion d’équipe, nous allons créer notre palmarès !

Ua riro te hoē utuafare tahoē ei niu mau no te patu i teie here o te vaa

TEAM VAHINE MATA’I CKCL

La Team Vahine Mata’i CKCL est une équipe féminine qui a vu le jour en Juin 2022 aux Sables d’Olonne au sein du club CKCL.

Nos objectifs sont de promouvoir la rame au féminin et de progresser ensemble pour participer aux courses nationales et internationales.

Esprit d’équipe, dépassement de soi et plaisir sur l’eau sont nos motivations.

Notre 1ère course en 2022 s’est déroulée à Fouras lors du Fort Boyard Challenge, seulement 3 mois après la création de l’équipe !

Et grâce à une préparation spécifique et un fort engagement des rameuses durant l’été nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette course emblématique.

Cette expérience nous a confortées dans notre projet et nous a encore plus motivées pour la suite !

En 2023 nous avons coché un minimum de 5 courses au calendrier :

Un sélectif FFCK à Quimperlé début Mai ; La Vendée Va a aux Sables mi Mai ; Le Tour de l’Ile Vertime aux Sables le 3 Juin ; Le Fort Boyard Challenge début Octobre à Fouras ; Les Championnats de France d’Ocean Racing fin Aout.

TEAM MARARA VA’A

L’équipage féminin du Team Marara va’a n’est pas à sa première tentative pour essayer d’honorer cet événement phare qui est attendu pendant plusieurs mois avec impatience.

Première participation pour certaines, d’autres rempilent encore une fois : des mordues de la Vendée Va’a !

L’objectif est toujours double :

Jouer les trois courses toujours Mieux et aller chercher l’Adrénaline de la course ! Donner le meilleur de nous-mêmes et savourer l’effort commun qui nous lie.

L’autre but, qui est tout aussi important, est le soutien au KIS (Kemper Institut du Sein) qui agit en préventive et avec magie auprès de femmes atteintes du cancer du sein pour faciliter le parcours de soin.

Cette année, nous espérons qu’en plus des valeurs partagées, nous leur apporterons un temps de pause agréable, de joie et d’émotions.

On peut compter sur la course pour qu’elle nous révèle les limites repousser toujours un peu plus loin et d’apprendre sur soi, de son équipage et des éléments naturels.

Le leitmotiv : Tenir bon !

MEDOC VAHINE

La section féminine du club entame sa 6ème saison.
Cette Vendée Va’a sera de la nouveauté dans notre équipe!
Nous sommes toutes impatientes de nous lancer sur cette édition 2023.

Compensation de l’équipe :
On vous présente les Jean-Michelle pas connues !

Rendez-vous au défilé pour découvrir notre team 2023

  • 2019 vainqueurs de la Vendée, championnes de France, championnes régionales, 5ème au Hawaiki nui va’a.
  • 2021 championnes de France, championnes régionales, 1ère équipe féminine au marathon de l’Ardèche.
  • 2022 2ème à la Vendée et première équipage français, 4ème aux Hawaiiki nui va’a, 1ère de la coupe de France longue distance.

Les Equipes Masculines et Mixtes 2023

SHELL VAA

Shell Va’a, une aventure exceptionnelle.

En 1996, Polypetroles & Shell (ex Pacific Petroleum et Services) engage pour la première fois une pirogue à ses couleurs dans la célèbre course Hawaiki Nui Va’a.

Engagement qui portera ses fruits dès 2000 avec un palmarès de qualité : 1ère place des fêtes du Tiurai, 1ère place du Super Tauati et 3ème place de Hawaiki Nui Va’a.

La consécration aura lieu quelques années plus tard, en 2002, quand l’équipe Shell Va’a remportera la RFO Channel Race, la Tahiti Nui Va’a, le Tiurai, le Faati Moorea et en guise de consécration l’Hawaiki Nui Va’a.

Depuis, l’équipe Shell Va’a continue de se distinguer par ses performances lors des compétitions locales et internationales et présente le meilleur palmarès de tous les temps.

Elle est aujourd’hui l’équipe la plus titrée des courses Hawaiki Nui Va’a, Tahiti Nui Va’a et Molokai Hoe (Hawaii).

AIR TAHITI NUI

ENVIROPOL est une société crée en 2000, spécialiste du traitement, transfert, tri et valorisation des déchets, travaillant sur les îles de Tahiti, Moorea et Bora-Bora.

A ce jour, elle compte environ 70 salariés.

En 2005, il a été décidé de créer une section va’a au sein de l’entreprise afin de fédérer les équipes, et promouvoir une hygiène de vie saine, par la pratique du va’a notamment.

La même année, nous participions à notre première édition de la mythique course Hawaiki Nui, ou nous finîmes…avant dernier !

Depuis, nous somme à notre 18eme participation, et notre équipe termine toujours dans les tous premiers clubs amateurs, soit autour de la 10ème place (sur environ 90 équipes engagées).

La spécificité de notre équipe, en dehors de son grand cœur, est que tous les rameurs sont des salariés ENVIROPOL, qui s’entrainent avant et après leur travail quotidien. Nous avons la chance d’exploiter un centre de tri et de transfert situé en bord de lagon, ceci qui facilite grandement la logistique.

Depuis 2008, ENVIROPOL organise sa propre course de pirogue, avec le soutien de la fédération tahitienne de va’a : » La coupe de l’environnement, challenge « Daniel HOLMAN ». Elle se déroule habituellement vers la fin avril. Il s’agit d’une course de V6, et les dernières participations ont enregistrées une affluence ce record de 100 V6 inscrits, soit plus que pour l’Hawaiki nui!

Palmarès du club en 2022 :

  • 13eme a la Hawaiki nui.
  • 1er a la course Air Tahiti nui Race 2022 et gagnant de 9 billets, Enviropol Va’a sera présent à la course Vendée 2023 sous la couleur de notre Tiare Air Tahiti nui.
  • 5eme a la course Air Tahiti Race.
  • 4eme a la Vodafone Channel Race.
  • 3eme a la course de L’amiral.
  • 2eme a la course Tahiti nui Vaa.
  • 4eme a la coupe de l’environnement.
  • 3eme au catégorie top 40 à la course de la Polynésie 1er.

Vainqueur du trophée perpétuel de la tahiti nui vaa 2015-2017-2019 en catégorie Entreprise.

MOANA MANU NUI

Moana Manu Nui – Cela signifie « grand oiseau de mer », un aigle de mer à tête blanche qui orne à la fois le blason et le bateau de l’équipe. L’équipe a été l’un des premiers équipages V6 en Allemagne et a participé à presque toutes les compétitions d’Océan sport en Allemagne et a remporté plusieurs succès.

Basée à Duisbourg, dans le club WSV Niederrhein, d’où viennent la plupart des athlètes de l’équipe et où ils s’entraînent ensemble, Moana Manu Nui se distingue toujours par le fait que des athlètes de toute l’Allemagne font partie de l’équipe et se réunissent régulièrement lors des compétitions. Lors des IVF World Sprints à Londres, Moana Manu Nui et Maui (principalement une équipe de Vahiné, qui a été fondée par Volker Briel comme Moana Manu Nui et qui participe également à la Vendeevaa) ont été représentés par quelques sportifs de l’équipe allemande dans le cadre du championnat du monde des clubs.

De nombreuses courses ont également été disputées au niveau international, notamment LA PORQUEROLLAISE et une compétition sur le lac des Quatre-Cantons en Suisse. Certains sportifs de l’équipe ont couru en V2 et V1 la Loire725 et la Traverseine. Certains membres de l’équipe ont également participé à de grandes courses et à des championnats du monde à Hawaï, Tahiti, en Nouvelle-Zélande, en Alaska et aux États-Unis/Californie.

En Allemagne, ils ont participé à quelques courses de downwind en V6, comme le BalticSeaFestival, mais aussi très souvent à des compétitions comportant des parcours exigeants, comme la Rugia Hoe (93 km) à Rügen. Quelques courses sur de très longues distances ont également été disputées, comme souvent le Viking Legends (75km) et le Hiddenseemarathon (70km).

Les prochains objectifs sont de participer à la Vendée Va’a de manière souveraine, de réaliser la meilleure performance possible et de représenter Team Germany aux championnats du monde aux Samoa.

ALLSTAR

La All Star Team Germany est née de l’idée de participer à la Vendée Vaa 2023.

Au total, l’équipe est composée de 11 sportifs. En raison d’événements familiaux, seuls 8 sportifs pourront prendre le départ de la Vendée Vaa 2023.

Notre équipe est basée dans le monde entier, la plupart d’entre eux vivent en Allemagne, un sportif vit à Hong Kong et un autre à Tahiti.

Présentation individuelle :

Roger Baumann s’entraîne sur le parcours de la régate olympique à Munich. Pratique le canoë depuis 1972 dans différentes disciplines. Vaa Sport depuis 2016.

  • Champion du monde en eau vive C2 1976 (junior).
  • Participation aux championnats allemands de course et de descente en eau vive.
  • Participation aux Championnats du monde de descente en eau vive et aux
  • Championnats du monde de Vaa à Londres en 2022
  • 1ère place Rund um Scharfenberg Ü60 en Vaa.

Roger est aussi le capitaine de l’équipe Vendee Vaa

Thomas Eilert s’entraîne sur le parcours de régate de Duisburg

  • 2023 : Samoa FIV longue distance
  • 2022 : FIV Sprint Londres
  • 2021 : Hiddensee Marathon OC2 -1 place, Rerik : DM OC2 -3ème place, Rugia Hoe V6
  • 2020 : Lac de Tollens V6 4ème place, Viking Legends V6, 1ère place, Rerik OC2
  • 2019 : DM Drachenboot Berlin, sans classement
  • 2018 : Championnats du monde de Dragon Boat Atlanta, 3x or, 1x argent,
  • 2017 : Championnat du monde de dragon boat à Venise, 2x bronze.
  • 2016 : DM Drachenboot Schwerin, 1x DM, 2x bronze

Christian Fischer, entraîné à Hong Kong. Pagaie depuis l’âge de 15 ans. Skie toute l’année dans différentes disciplines V1, V3, V6, OC1, OC2, et surfski.

Participation à :

Hong Kong 43Km Race, Around Lama 24KM, Sai Kung Challange 46KM, Takapuna Race et Sydney Habour Race

Thomas Fluthwedel, entraîné à Berlin. Pagaie depuis 2006

Participation au championnat du monde de bateau-dragon, Ruiga Hoe, Légendes vikings, Festival de la mer Baltique.

Torsten Kirchner, s’entraîne à Prezlau. Pagaie depuis 2009 en bateau-dragon, OC1, V1 et V6.

  • Participation au Baltic Sea Festival
  • Participation à Ruiga Hoe

Thomas Neumann, entraîné à Berlin. Thomas pagaie depuis l’âge de 6 ans.

  • Participation au championnat du monde de bateau-dragon
  • Conduit dans SC Berlin-Grünau V6

Jean baptist Rochette, s’entraîne à Tahiti

  • Hawaiki Nui 1998/2019
  • Course Vodafone 2021
  • Te Aito 2019/2021
  • Polynésie, Faati Moorea 2021

Jens Rutz, s’entraîne à Prezlau. Pagaie depuis 2018.

  • Dragon boat, OC1, OC2mixte, V1, V6
  • Participation au Baltic Sea Festival
  • Participation à Ruiga Hoe

Haapua Mai, pagaie à Tahiti

  • Champion de Polynésie (V6 et V12 ) 2009
  • Champion du monde (V6 et V12) en 2010
  • Plusieurs podiums dans la catégorie V6 avec le club Mataiea va’a.
  • Plusieurs podiums sur le stand up paddle en Polynésie parmi les plus connus :
    • Course de pagaie Air France
    • 404 course
    •  Waterman Tahiti

NACK VAA

Le Team NACK VA’A représente la section pirogue du Nantes Atlantique Canoë Kayak fondé en 1999. Quand la Team NACK VA’A se déplace c’est tout un club qui la soutient !

Le club accueille et ‘fait grandir’ des rameurs et rameuses depuis plusieurs années. L’entraide et la transmission des apprentissages permettent au groupe de progresser et de s’amuser ensemble sur l’eau. Chaque sortie, sur l’Erdre ou sur l’océan Atlantique, est l’occasion de découvertes avec les copains et copines (outdated private joke) ! Allez les copains, GO 🙂

Après une première participation à la Vendée Va’a en 2019, la team revient avec une motivation sans faille pour 2023.
Depuis 2019 nous avons grandi, eu quelques départs et quelques nouvelles recrues. Nous alignons donc une rameuse et des rameurs avec différents niveaux d’expériences, du respect et de l’humilité pour 2023.

Après une bonne préparation chaque rameur arrive avec ses qualités, ses particularités, ses forces et son désir d’appliquer le TAHOE sans cesse entretenu.
Les objectifs pour la Vendée Va’a 2023: prendre du plaisir, glisser et entrer dans le top 10 !

‘O vai matau ? Te team NACK VA’A !!!!!!’

TEAM IGLOO SP85 CKCL

Fondée en 2016, la Team igloo SP 85, c’est avant tout le pari fou de 9 rameurs, animés par le challenge, le dépassement de soi …

2016 date de nos débuts, tous novices mais avec une grande soif d’apprendre, un goût de l’effort à toute épreuve, l’envie d’avancer ensemble nous a menés depuis 7 ans à une aventure folle .

4 participations à la Vendée va’a, 3 challenges Fort Boyard et le graal pour tous les rameurs, 1 participation à la mythique Hawaiki nui .

L’édition 2023, est sous le signe du plaisir d’être sur l’eau et l’envie de ramer ensemble.

Fabrice, « Mister banane », il a toujours le sourire, il est enthousiaste, motivé et engagé… Il est toujours le premier à donner un coup de main et aussi à proposer d’aller boire un coup… vous l’avez compris, c’est le joyeux luron indispensable à une équipe

Aurélien, ancien athlète de haut niveau du ballon rond et petit nouveau dans l’équipe, il est la force tranquille !!! Discret, motivé, engagé, il progresse à pas de géant. Il a une détermination sans faille…

Romuald, tout comme Aurélien c’est un petit nouveau avec une énorme détermination. C’est le Sablais de l’équipe. On ne comprend pas toujours son patois mais c’est normal, on n’est pas chaumois… Il a toujours le mot pour rire…C’est l’enfant du pays et cela se voit, il est motivé et déterminé. Il apprend vite aussi.

David, dernier petit nouveau et touriste de l’équipe, on se demande encore ce qu’il fait ici… C’est un touche à tout, son garage est blindé de jouet comme il dit !!! Toujours positif quelque soit la situation, il est déterminé et engagé. Pour lui c’est le collectif avant tout.

Nathalie, aussi charmante que sympathique, elle est le rayon de soleil et l ange de l’équipe…Mais attention, Nath pour les intime, rameuse depuis de nombreuses années, tombe le masque sur l eau et devient un vrai démon… Engagée, sérieuse et très pugnace, elle saura apporté tout son soutien à l équipe. »

SUPER U LES SABLES CKCL

« TEAM Super U Les Sables Va ‘a – CKCL

La Pratique du Va’a est connue et reconnue depuis plusieurs années dans la baie des Sables d’Olonne. Le CKCL formateur de champion a gagné aussi sa notoriété du fait des résultats de ses équipes de Va’a depuis plusieurs années à travers la métropole et au-delà de ses frontières.

2023 est une nouvelle année pour les rameurs du club. Un nouveau collectif s’est construit avec des anciens, des moins anciens et des nouveaux. Le leitmotiv : se faire plaisir et se dépasser. Le collectif est en reconstruction, oui la Vendée Va’a 2023 sera difficile mais le plaisir d’être aligné sur le départ sera d’autant plus grand et la solidarité du groupe portera l’équipe…

L’équipe Super U Les Sables Va‘a – CKCL c’est :

Ludo, capitaine et coach de l’équipe, sa passion « les graines », il est incollable !!! Rigueur, engagement et enthousiasme forgent aussi son caractère. Il sait se mettre au service de l’équipe.

Nico, il est notre référent des plaisirs gustatifs chocolatés et d’émerveillement de nos papilles. Déterminé et engagé sur l’eau, il passe aisément du manche de sa pagaie au wishbone pour aller sur les spots de windsurf vendéens.

Fred, c’est la grosse voix de l’équipe !!!! Quand il est au « Taré », personne ne bronche, il fait peur !!! Déterminé, motivant, c’est un rameur sur qui nous pouvons compter à 100% et il sait mettre sa grosse voix au service de l’équipe.

Jean-Michel, athlète accompli, c’est à se demander s’il n’est pas né avec un manche de pagaie dans les mains… Rigueur, engagement et sérieux fond de lui un idéal coéquipier.

TOULON VA’A

L’équipe de Toulon VA’A, plusieurs fois championne de France, revient cette année avec une équipe de jeunes rameurs passionnés et déterminés prêts a affronter les vagues et à parcourir les distances de la Vendée VA’A, la plus prestigieuse des courses en Europe.

L’authenticité de l’amitié, la solidarité dans l’effort, la cohésion de groupe propres à l’esprit du VA’A, font partie des valeurs transmises lors des entrainements quotidiens du groupe. Ce sont ces valeurs qui ont fait briller cette équipe de Toulon Vaa pendant de nombreuses années et qui accompagneront nos jeunes rameurs jusqu’à la ligne d’arrivée.

La Vendée VA’A, plus qu’une simple compétition, est l’occasion pour cette équipe de se dépasser et de célébrer leur passion pour le Va’a.

OKOHA VA’A EQUIPES 1 ET 2

« La Team OKOHA VA’A est née d’une nouvelle dynamique de rameurs du Saint Nazaire Olympique Sportif Canoë Kayak (SNOS CK) désirant développer le Va’a. Même si la Team a pris forme en 2017, le club dispose d’un historique riche dans le monde du Va’a, en étant le club à organiser le premier championnat de France de V6 en 2002.

Après des participations régulières aux sélectifs et championnats de France et des étapes longues distances, la Team OKOHA VA’A continue sa montée en puissance en 2022 avec le palmarès suivant qui ne demande qu’à s’embellir en 2023 :

  • 1er à la Breizh Ocean Race,
  • 7ème à la Vendée Va’a,
  • 3ème à l’Extrême Cordouan
  • 4ème au Fort Boyard Challenge
  • 4ème de la coupe de France de Va’a longue distance (Classement Général)

Aujourd’hui, avec l’arrivée de rameurs en quête de nouvelles sensations authentiques, de défis et de partage, l’ambition d’OKOHA VA’A est d’aller chercher les premières places sur la Vendée Va’a et sur les principaux évènements de Va’a en France.

Cette ambition a également en point de visé une première participation à l’Hawaiki Nui.

OKOHA VA’A, sous la direction d’un tahitien motivé et expérimenté nous permet de bénéficier de conseils techniques et d’une préparation physique sérieuse, nous faisant basculer de la catégorie de “simples participants” à celle de “compétiteurs ambitieux”.

Ce défi s’inscrit pleinement dans les valeurs que porte la Team OKOHA VA’A: la coopération au sein de l’équipe, le dépassement de soi, le respect et l’amour de ce sport et de la culture polynésienne. »

BREIZPOLYNESIA

La Bretagne est représentée par 9 rameurs du club « Breizh Polynesia Va’a » situé à Guidel, département du Morbihan. Rang du haut de gauche à droite : Steph (Cotes d Armor), Niko2 (Crozon), Phil (Brest), Niko1 (Combrit), Rang du bas de gauche à droite : Yann (Combrit), Oussey (Quimper), Jo papy (Guidel), Gillou (Ploudalmezeau) et Tuo’o (Quimper).

Ces rameurs d expériences en monoplace et équipage ont décidé de partager leur passion de la rame afin de participer à cette belle et grande course internationale.

Le team est mené par son capitaine Yann Dupont, champion de France 2021 d océan racing en monoplace, vice champion de France 2022 en monoplace et champion de France 2022 en biplace équipage mixte. Pour les autres équipiers, de nombreux podiums individuels en océan racing, et plusieurs participations aux précédentes éditions de la Vendée Va’a .

Classée 5éme en 2022, l équipage après une préparation intensive de plusieurs mois se placera sur la ligne de départ avec détermination, mais surtout avec l’envie de partager avec toutes les équipes un grand moment de rame.

EDEN VA’A

L’équipe EDEN VAA est un équipage qui fait partie du club de Saint Georges Voiles organisateur de L’EXTRÊME COURDOUAN

Première course pour  le fort Boyard challenge 2022 et compte bien participer à de nombreuses courses

C’est une bande de copain amoureux de la pirogue et de l’effort.

MEDOC VAA EQUIPE 1

L’objectif du club et de l’équipe, c’est le partage, l’échange, le dépassement de soi et le combat sur l’eau avec les autres équipes.

Nous sommes un club et une bande de rameurs qui cherchons toujours à apprendre et à nous améliorer grâce aux racines de certains rameurs, rameuses du club et à nos échanges avec nos amis de Polynésie française.

Médoc va’a Ouh ! Médoc va’a Ouh ! Médoc va’a OUH OUH OUH !

Palmarès :

  • Vainqueur de FBC de Fouras en 2019 – 2020
  • 2 ème FBC 2022
  • 3 ème Vendée va’a 2022
  • Champion de France 2019
  • 2 ème championnat de France 2021
  • 1 er participation à l’hawaiki nui va’a 2022

MEDOC VAA EQUIPE 2

Cette équipe constituée de joyeux aitos cherche à se surpasser dans l’effort. Le mot d’ordre est convivialité mais il ne faut pas croire pour autant que l’aspect compétition a été négligé.

Fort de personnes d’expérience et d’une grande force mentale c’est une équipe solide et qui espère réussir à le montrer pendant la Vendée va’ a.

C’est en regardant les résultats des dernières courses, avec une premier place en régional d’aquitaine 2022, 4ème à l extrême cordouan et 6 à la dernière Vendée Va’a, que l équipe espère briller.

BELHARRA OLATU LAGUNAK

Le Belharra Olatu Lagunak est une association de Socoa. Elle a été fondée début Janvier 2018 par des amis passionnés des sports de l’océan.

Le nom Belharra vient de la vague Belharra qui déferlent lors des grosses conditions hivernales au large de Saint Jean de Luz. Belharra signifie, « herbe » en basque. La Vague s’appelle Belharra car sur ce haut fond il y a beaucoup d’algues. Olatu signifie en Basque « vague » et « Lagunak  » veut dire « amis ».

Ce groupe de passionnés des sports de l’Océan, se retrouvent quelles que soient les conditions pour faire de la pirogue, mais aussi, du paddle, du surf, et aussi des trails à la Rhune.

Les rameurs ont déjà participé à des compétions prestigieuses comme La Molokai Hoe à Hawa, 7 participations à la Vendée va’a 2010/2011/2013/2015/2019 /2016/2017/2018 ainsi que la plupart des compétitions de pirogues en France.

Point fort de l’équipe : la simplicité, le respect, le goût de l’effort et de la bière Basque. Des talents qui savent communiquer leur savoir faire et leur savoir être.

Objectif Vendée Va’a : terminer les 3 étapes la tête haute, et tenter de faire un top 3.

C’est un superbe événement que personne n’a envie de louper !

VAULX EN VELIN

S.V. Vaulx-En-Velin est présent partout où il y a moyen de naviguer. En rivière, sur les lacs ou en mer, en canoë, Kayak, en OC ou en Va’a.

Dès qu’il y a de l’eau, il y a une chance de croiser un ou des Ragnols du S.V.V.V.

Vétéran des courses en mer, présent avec des équipes hommes ou mixtes et de toutes catégories, le SVVV est un club habitué de la Vendée Va’a, de la Porquerollaise, des courses du Championnat de France ainsi que d’autres courses et évènements telles que la GlaGla-Race, La Descente de l’Ardèche ou la Traversée de Lyon.

BISCA VA’A

Cela faisait 10 ans que le club du Biscarrosse Olympique Pirogue n’avait pas participé à une Vendée Va’a avec un équipage issu du club à 100%.

L’équipe est constituée de rameurs historiques de l’équipe de Bisca, renforcée par des nouveaux arrivants polynésiens, apportant leur expérience, leur technique et surtout leur bonne humeur au groupe déjà très soudé.

Notre objectif est de rentrer fiers de notre compétition, avec le sentiment d’avoir absolument tout donné dans l’effort et l’engagement. Mais « notre Vendée » c’est surtout une aventure humaine, participer avec les copains de rame à une fête unique, véritable récompense de toutes nos sorties de préparation dans le froid cet hiver.

MANIHI VAA

Le club de Manihi Va’a est une équipe de l’archipel des Tuamotu de l’île de Manihi ( atoll connu pour les premières perles récoltées en Polynésie française).

Manihi est un atoll donc une île basse sans montagne entourée d’océan…. Il fait très beau et très chaud toute l’année. Une nouvelle expérience pour les rameurs qui feront une course avec une température de la mer plus basse, avec une certaine appréhension…

Je suis à la Présidence du club depuis 2014 et depuis 2019 nous faisons parti des meilleurs équipages de la Polynésie. Souvent dans le Top 5.

Nous avons gagné la Air Tahiti NUI race en 2019 mais à cause du COVID la Vendée avait été annulée deux années consécutives. Cette année Air Tahiti Nui nous donne la possibilité de participer à cette mythique course. La particularité de cette équipe est que les rameurs s’entraînent essentiellement le V1 car les rameurs sont éparpillés.

Voici quelques Palmarès du club;

  • 2019 : 1er Air Tahiti Nui Race
  • 2019 : 5 ème à Hawaiki Nui
  • 2021: vodafone 2 ème –
  • 2022: Trophée Amiral 3 ème – Vodafone 2 ème – Tahiti Nui  2 ème  – Coupe de l’environnement 1er et 2 ème – Tahiti Nui 3 ème

TUMARAA VAA

Club créé par Alex et Nath, les patrons de Viper Va’a en 2018. L’objectif premier est de faire renaitre la pratique du Va’a sur la cote Ouest de Raiatea (où se trouve l’atelier de Viper Va’a) qui était dépourvue de club depuis plusieurs années.
Les rameurs habitent tous la commune de Tumaraa et 50% de l’équipe sont des travailleurs de la société.

En 2018, le club termine 31ème au Hawaiki Nui, 25ème en 2019 et 15ème en 2022. C’est un club formateur, en pleine croissance et progression, qui compte une centaine de licenciés.
Cette année la commune de Tumaraa, a vivement souhaité que le club participe à la Vendée Va’a et ce sera une première pour nous !

Nous remercions la commune de Tumaraa, pour son soutien tout au long de l’année et pour ce déplacement en particulier. Elle nous accompagne financièrement et surtout logistiquement !

Plus d’infos et d’images sur notre page FB :   Tumara’a Va’a | Facebook

BAIE DE SOMME

Le club de BAIE de SOMME Canoë Kayak a été créé en 2011 par une bande de copains en Baie de Somme (site classé parmi les plus belles baies du monde).

Nous sommes un petit effectif, tous passionnés de pirogue sous toutes ses formes et sur tous les plans d’eau (mer, rivière, lac, canal) depuis plus de 2 décennies.

Notre base d’équipage a été 2 fois championne de France V6 (2006/2009), et a été régulièrement sur le podium (10 podiums), ainsi que 3 titres de Champion de France en Oc2 homme (5 fois sur laboite en 6 participations).

Elle s’est aussi distinguée en coupe de France V6 longue distance en la gagnant une fois et 2 fois 2ème (2015,2016), mais aussi sur la Porquerollaise : 2 fois Vainqueur (V6 en 2010, Oc2 en 2018).

Le TEAM Baie de Somme ( TEAM B2S) c’est aussi la pirogue de vitesse,  avec 5 Participations au championnat du monde de vitesse va’a et des places de finalistes (Bora bora, Hawaii, Sacramento, Calgary, Nouméa ).

Le TEAM B2S, s’est aussi un titre de champion de Guyane en 2014 en pirogue traditionnelle guyanaise, le record de la traversée de la manche en V6 établi en 2014 (11h03), 2 titres de vainqueur V6 sur la course en rivière de 150km la Dordogne Intégrale (2017-2018) , 8 participations sur la Vendée Va’a (présents dès les premières éditions) et 7 participations à la course mythique de l’Hawaikinui (meilleure équipe étrangère en 2011 et 2012).

Bref … notre passion nous fait arpenter le monde , avec toujours le même plaisir de la rame et la même passion du va’a .

Notre devise : : Etre là où personne ne nous attend !
Nos points forts : Never Give Up, la bière et les rillettes…
Notre objectif : Etre là où personne ne nous attend !

Contact :
Jean-Xavier TEMPEZ
https://www.baiedesommecanoekayak.com/
06.15.26.90.13