Equipes Féminines 2025

MAUI VAHINE

Notre équipe partage une grande passion pour les sports nautiques avec le Va’a, le dragon boat, le surf ski, le kayak.

Ce que nous apprécions particulièrement dans le Va’a, c’est l’esprit de ce sport, la connexion avec la nature et le sentiment de ne faire qu’un avec la pirogue. La pagaie est méditative et renforce le corps et l’esprit.

Nous avons participé individuellement à plusieurs courses dans le monde entier, notamment le Baltic Sea Festival et la Rugia Hoe en Allemagne, la Loire 725 en France, les IVF World Distance Championships en Australie et à Samoa, les IVF World Sprint Championship en Angleterre et à Hawaï et la TeAito à Tahiti et en France, ainsi que l’Oceanside et la Catalina Crossing aux États-Unis, la plus grande course de Va’a au monde, la Queen Lili sur Big Island à Hawaï et la Napali Coast Race à Kauai.

Nous avons tous participé à quelques courses ensemble, dont la Vendée Va’a, et nous sommes impatientes de revenir ici et de prendre part à cette constellation pour la première fois.

Pour nous, c’est comme si nous rentrions à la maison, notre objectif est d’être forts en tant qu’équipe, de ressentir une forte cohésion et de faire un grand voyage à travers la magie de la Vendée Va’a.

TE HINA VAA HINE

Te Hina va’a hine est constituée d’Elise du club de la Méduse (Seyne-sur-mer), Marie-Luce du club, de Manahe’e Va’a (Antibes), Barabara et Tehura du club du BACCK (Sèvres-Issy Les Moulineaux), Sylvie du club du NACK (Nantes) et Agathe, Nadine et Séverine du club du CKCV (Vannes).

Nos valeurs restent les mêmes : entretenir le ta’ho’e, donner pour l’équipe le meilleur de nous-mêmes, apprécier par l’effort la joie de l’accomplissement et la satisfaction d’aller jusqu’au bout.

Le défi est grand au vu de nos conditions, mais l’objectif est de réaliser la meilleure performance par rapport à nos participations précédentes à la Vendée Va’a.

TOULON VA’A HINE

Nous sommes une équipe de rameuses passionnées, unies par l’amour du va’a et les valeurs qu’il porte. Bien plus qu’un sport, le va’a est un héritage que Toulon Va’a nous a transmis, un mode de vie, un défi que nous relevons ensemble à chaque coup de rame.

Nous sommes plus que des coéquipières. Par la cohésion, le respect, le partage et le dépassement de soi, nous sommes une famille animée par des valeurs fortes qui nous unissent et nous guident au quotidien sur l’eau comme sur terre.

Chaque entraînement est une aventure, chaque course une bataille, et chaque victoire une fierté partagée.

Nous ramons avec le cœur, la force et l’envie de faire briller notre sport bien au-delà des eaux de la Méditerranée.

Te va’a faurao’ao tahi a te nunaa Ma’ohi no te nati i te mau motu atoa. Te iho o to matou mau Tupuna.

VAHINE TUPUNA VAA CKCL

Nous sommes les Vahine Tupuna Va’a – CKCL : 10 rameuses, 10 horizons, 1 passion qui nous unit ! Des Sables d’Olonne à Nouméa, de Thonon-les-Bains à Biscarosse, Cognac, Saint-Georges de Didonne, Castelnaud-la-Chapelle… nous venons de tous les horizons.

Nos valeurs ? Engagement, ténacité, bienveillance, esprit d’équipe des qualités qui se reflètent dans notre amour du Va’a : liberté, dépassement, et surtout, cohésion.

V6, dragon boat, V1, OC1/2… Nous aimons tous les univers du va’a et relevons tous les défis : Fort Boyard Challenge, Cordouan, Glaglarace , Molokai, Bluescope Race, championnats de France, compétitions de dragon boat… et cette année, la Vendée Va’a 2025 ! Plus qu’un sport, le va’a est pour nous un mode de vie, où chaque coup de pagaie renforce notre unité et notre  détermination. Plus qu’un sport c’est la  culture Polynésienne que nous aimons et respectons. Qu’importe les vagues de l’Atlantique, du Pacifique, les courants de la Dordogne ou les flots du Léman, notre passion est notre force. Epicuriennes du va’a nous voulons porter haut les couleurs de notre passion.

Nous sommes  les Vahine Tupuna Va’a : la force de la diversité, la puissance d’une passion commune !

Equipes Jeunes 2025

LECLERC VOYAGE VA'A API MEDOC

Texte

Equipes Masculines et Mixtes 2025

FUN VA’A MIXTE

La participation à la Vendée Va’a avec un équipage mixte est une grande première pour nous tous. Nous avons constitué ce groupe avec l’objectif de démontrer des valeurs d’amitié, de solidarité et d’abnégation, le tout dans la bonne humeur.

Pour certain , c’est l’opportunité  de participer pour la première fois à cette épreuve  et vivre des moments exceptionnels.

Pour d’autres, c’est aussi de retrouver les organisateurs et tous les bénévoles qui depuis 2010 travaillent sans relâche et avec générosité  pour mettre sur pied cet événement extraordinaire.

MUNOZ Françoise
Pratique le Va’a depuis 2006. Débuts à Tahiti puis licenciée au Club Omnisport de Valbonne (COV) , dans les Alpes-Maritimes , jusqu’à ce jour.
Participation à trois Vendée Va’a en équipes féminines avec Manu Ura 13 , le CKCL et Sainte-Marine.

MIYAJI Lisa
Pratique le Va’a depuis 1992.
Débuts à Hawaï,  participation aux courses les plus importantes dans l’archipel.
Puis 6 ans au Canada , au club du Canoë Club de Vancouver, 3 ans aux USA au club de Hanohano de San Diego . Enfin, licenciée au Club Omnisport de Valbonne depuis 2014.
Ce sera sa première participation à la Vendée Va’a.

MIELENZ Carsten
Pratique le Va’a depuis 2018 au sein du Club Omnisport de Valbonne. Première participation à la Vendée Va’a.

KAHSNITZ Stephan
Club MANA VAKA BAYONNE
Ancien de VA’A HUI.
Première participation à la Vendée Va’a.

LE BRETON Ludovic
Ancien du BISCA VA’A
Deux participations à la Vendée Va’a  (2012  ,2019 ) et en 2023 bénévole plage et sécurité.

ROTMAN Gautier
Kayakiste dès l’âge de 10 ans. Course en ligne et descente avec le club de Strasbourg  Eaux Vives.
Arrivée au Pays Basque en 2016, découverte du Va’a : licencié à VA’A HUI et actuellement à L’ AVIRON BAYONNAIS. Première participation à la Vendée Va’a.

SCHLUB Mikael
Débuts dans le Va’a avec le Club Omnisport de Valbonne.
Puis , licencié à  VA’A HUI.
Quatrième participation à la Vendée Va’a.

MUNOZ José
Débuts dans le Va’a en 2006  à  Tahiti. Licencié au Club Omnisport de Valbonne depuis 2007.
Neuf participations à la Vendée Va’a (2011 à 2019).

RIMA HERE EQUIPE 1 et 2

Venus des quatre coins de la France, nous partageons tous la même passion pour la pirogue polynésienne.
Nous avons décidé de nous rassembler pour participer à cet événement d’envergure qu’est la Vendée Va’a et surtout pour nous amuser. Notre équipe a été constituée avec soin, réunissant des personnes expérimentées, compétentes, rigoureuses et surtout humbles dans leur approche du sport.
RIMA HERE aligne maintenant un deuxième équipage pour rivaliser avec les grandes équipes venues de Polynésie et de la Métropole. Plusieurs d’entre nous ont déjà participé à des compétitions de V6 en France, ainsi qu’à la prestigieuse Hawaiki Nui, la plus grande course de pirogues en Polynésie.
Cette course représente pour nous un défi majeur, mais surtout une occasion de nous rencontrer et d’échanger nos expériences.
À travers la pratique de ce sport, nous souhaitons mettre en avant une valeur essentielle : le « TAHO’E », qui signifie “l’unité ! ne faire qu’un”. RIMA HERE VA’A est fier de contribuer à cette course emblématique, similaire à la Hawaiki Nui, qui réunit les meilleurs compétiteurs de cette discipline.

MOANA MANU NUI

Moana Manu Nui, qui signifie « Grand oiseau marin », est l’une des équipes pionnières du V6 en Allemagne, ayant participé à presque tous les grands événements sportifs océaniques en Allemagne. Basée au WSV Niederrhein à Duisbourg, l’équipe rassemble des athlètes de toute l’Allemagne qui s’entraînent régulièrement et s’unissent pour des courses.

Au-delà de ses exploits nationaux, Moana Manu Nui s’est également fait remarquer sur la scène internationale, en participant aux IVF World Sprints à Londres, aux Championnats du monde à Samoa et à Hawaï, ainsi qu’à des courses de renom telles que LA PORQUEROLLAISE en France et la Loire725.

Leur prochain défi : réaliser une solide performance à la Vendee Va’a tout en favorisant l’unité de l’équipe. À l’avenir, Moana Manu Nui aspire à représenter l’équipe d’Allemagne aux Championnats du monde au Brésil.

UCKERDRACHEN

Fondé en tant que club de sports de « dragon-boat », avec beaucoup de succès au niveau international et national, nous sommes également actifs dans les sports nautiques en tant que club depuis 2018.

L’équipe est composée de pagayeurs ayant des expériences différentes en termes d’eau, de technique et de durée de pratique du sport.

Nous venons de l’extrémité nord-est de l’Uckermark/Brandebourg en Allemagne.

Nous avons déjà fait 1 630 km en 2023 pour venir jusqu’aux Sables-d’Olonne et participer pour la première fois à la Vendée Va’a. Il nous est vite apparu qu’après 2024 nous souhaitions y être de nouveau en 2025.

Nous sommes heureux et avons hâte de faire nos preuves dans cette course difficile.

A bientôt 🙂

UCKERDRACHEN

Fondé en tant que club de sports de « dragon-boat », avec beaucoup de succès au niveau international et national, nous sommes également actifs dans les sports nautiques en tant que club depuis 2018.

L’équipe est composée de pagayeurs ayant des expériences différentes en termes d’eau, de technique et de durée de pratique du sport.

Nous venons de l’extrémité nord-est de l’Uckermark/Brandebourg en Allemagne.

Nous avons déjà fait 1 630 km en 2023 pour venir jusqu’aux Sables-d’Olonne et participer pour la première fois à la Vendée Va’a. Il nous est vite apparu qu’après 2024 nous souhaitions y être de nouveau en 2025.

Nous sommes heureux et avons hâte de faire nos preuves dans cette course difficile.

A bientôt 🙂

CASTELNAUD EN PERIGORD

La Team Castelnaud en Périgord représente le club du Castelnaud en Périgord Kayak Club, fondé en 1984 ayant obtenu au fil des années de nombreux résultats en descente de rivières au niveau National et International.

Nous pratiquons le Va’a  depuis 2017, d’abord en loisir sur la Dordogne et de fil en aiguille nous avons commencé à participer à des courses en mer, les incontournables de la côte Atlantique. Nous avons obtenu plusieurs podiums en équipe mixte sur le Fort Boyard Challenge et l’Extrême Cordouan. En 2019, nous avons décroché une troisième place en catégorie homme.

Cette année marque notre première participation à la Vendée Va’a. Notre équipe est composée d’une bande de copains qui partagent les mêmes valeurs, le dépassement de soi, le partage, et la rigolade. L’objectif premier est de se faire plaisir et de rentrer dans le top 10.

Nous sommes ravis de participer à cette aventure et de partager notre passion avec vous !

EDEN VA'A

Vous connaissez Eden Va’a… Des grandes Goules et toujours Beneze !

L’équipe Eden Va’a est présente depuis plus de 10 ans, sur les compétitions d’Océan Racing. A partir des spots de Royan, cette partie de l’estuaire de la Gironde est notre terrain de jeu toute l’année. L’équipe Eden Va’a est composée de rameurs passionnés et expérimentés, déterminés  à se surpasser en portant les valeurs de cohésion, de respect et de partage.

Depuis 2024, Eden Va’a est une association affiliée à la  FFCK. Notre équipe grandit et s’entraîne le  plus régulièrement possible pour se préparer à des évènements comme le Vendée Va’a, avec  plusieurs participations pour les plus vaillants.

Eden Va’a est super motivée de retrouver cette année les meilleures équipes, de partager un grand moment de bonheur et de fête, et de défier les parcours et les éléments du Vendée Va’a.

MANAHE’E VA’A BOYZ

L’équipage MANAHEE VAA BOYZ réunit un mélange de rameurs expérimentés et novices, tous animés par la même passion pour le va’a, au sein de l’association d’Antibes MANAHEE VAA.

Formé en 2024, notre groupe s’est construit sur des bases solides de camaraderie, de respect et d’engagement. Ensemble, nous avons passé plusieurs mois à nous entraîner et à nous préparer, avec pour objectif de créer une équipe unie et prête à relever les défis.

Ce qui nous anime au quotidien, c’est l’envie de progresser ensemble, de découvrir de nouvelles choses et de créer une ambiance positive et respectueuse à chaque entraînement.

Nous sommes motivés à renforcer notre cohésion et à partager des moments de complicité tout en poursuivant notre développement personnel et collectif.

Cette année, nous serons neuf rameurs à participer aux événements, avec : Tiaré, Michel, David, Eric, Cédric, Luis, Max , Denis ,et bien sûr, notre coach Martin.

L’équipe rassemble différents profils et parcours, mais nous avons tous une même volonté : aller de l’avant et repousser nos limites dans une atmosphère détendue et conviviale.

Notre objectif est de promouvoir la culture du Va’a, de nous challenger tout en prenant plaisir à chaque étape de notre aventure. Nous avons la chance de naviguer avec et aux côtés d’autres passionnés de la discipline, et chaque expérience est pour nous une occasion d’apprendre, de grandir et de partager des moments forts.

L’équipage MANAHEE VAA BOYZ est avant tout une aventure humaine, et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour représenter notre association et notre passion pour le Va’a avec fierté et enthousiasme.

TEAM VAAMAX

Apres six années de sommeil, le club Manu ura France a le plaisir de revenir pour cette édition 2025.

Cette année la Team Vaamax a fait naître une nouvelle équipe de jeunes rameurs qui ont pour but de hisser haut les couleurs du club en commençant par la mythique course de la Vendée vaa.

L’ambition de la Team est de se surpasser afin de se classer parmi les meilleurs tout en respectant ses valeurs : le tahoe, l’esprit d’équipe, la solidarité et l’humilité. »

BISCA VA'A

BISCA VA’A, association sportive du Biscarrosse Olympique a été créé en 2006 par une petite bande de passionnés. 19 ans plus tard, le club a grandi et cultive toujours ce partage du sport, de la bonne ambiance, l’échange du savoir-faire et de l’expérience.

Après quelques participations à la Vendée Va’a, BISCA VA’A revient avec une nouvelle équipe de copains qui a appris des plus expérimentés et se lance maintenant dans cette grande aventure.

C’est une étape importante dans la progression tant individuelle que collective. Faire partie des 25 équipes sélectionnées est, pour nous, une concrétisation des efforts fournis pour atteindre le meilleur niveau de notre équipe.

Cette équipe est la représentation même de notre club : de 26 à 59 ans, femme et hommes, de plusieurs années d’expérience comme débutants confirmés, anciens sportifs de haut niveau à amateurs passionnés.

Et des liens qui font notre force : le Va’a, les copains, la volonté, la passion et le taho’e.

TE RANA SUISSE

Te Rana– Les Grenouilles du Léman à la conquête de l’Océan

Pourquoi Te Rana ? En tahitien, cela signifie « grenouille », un clin d’œil à nos origines suisses et à Villeneuve, ville dont les habitants portent le sobriquet de « grenouille ». Mais surtout, c’est l’image de notre audace avec un esprit dynamique et solidaire : des Suisses, sans océan ni marées, qui osent défier les éléments pour vivre leur rêve.

Tout a commencé avec trois passionnés d’aventure, réunis par l’amour du stand up paddle et le goût du défi. De nos débuts sur le Léman est né un club, et avec le temps, notre envie d’aller plus loin a grandi. Aujourd’hui, notre équipe, navigue non plus seulement sur des SUP, mais aussi sur des OC1/V1 et V6 , prête à affronter les vagues et le grand large.

Notre premier test en mer s’est fait en Méditerranée, à « Te Aito » à Toulon. Maintenant, direction le Vendée Va’a, une course sur l’Atlantique, un défi immense pour nous qui venons des eaux calmes des lacs. Et si le froid suisse complique nos entraînements, il ne freine en rien notre motivation. Nous savons que nous ne sommes pas les plus rapides, mais nous venons avec l’envie de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous ne sommes peut-être que de petites grenouilles perdues sur l’océan, pourtant nous comptons bien prouver que notre cœur, notre force et nos rêves nous porteront loin.

Te Rana – Oser, Rêver, Ramer…

TEAM SUPER U CKCL

Présent depuis plus de 15 ans sur le circuit national, notre collectif de rameurs des Sables d’Olonne est toujours déterminé et motivé pour affronter les éléments et la concurrence.

Le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, jouer avec l’océan sont nos moteurs au quotidien pour préparer cette saison 2025.

Régulièrement sur le podium de la Vendée Va’a depuis sa création et 5 ème en 2024, notre objectif pour cette nouvelle édition reste le même : figurer parmi les meilleures équipes métropolitaines, donner notre maximum et prendre du plaisir sur l’eau avec les copains.

LES AITOS MEDOCAINS

BREIZPOLYNESIA

Un nouvel équipage pour cette édition 2025, composé d anciens rameurs et d une relève plus jeune.

Les deux tiers d entre nous ont déjà participé à cette course mythique avant 2019, et veulent renouer avec cette expérience inoubliable tant pour l engagement physique que mental.

Pour les nouveaux, une réelle envie de découvrir et de relever ce challenge, le tout dans une cohésion totale et un respect réciproque,

Fa’aitoito à toutes les équipes.

JARNAC VAA

Notre Equipage composé de Aitos venant des rives du Lac Leman en passant par Vannes, les Sables d’Olonnes, les épaisses, les forêts de Mervent, de Bordeaux et enfin de Jarnac, a une bonne expérience de l’épreuve.

Certains d’entre nous  l’ont faite moult fois, pour d’autres ce sera une première….

Participer une nouvelle fois à une cette aventure humaine nous tenait à cœur, l’ambiance, le partage, le dépassement de soi, se retrouver projetés en terre Polynésienne pendant presque une semaine, on en rêve depuis des mois.

Ces vieux copains là ne seront pas là pour faire de la littérature, n’en déplaise… qu’on se le dise au fond des ports… mais bien pour combattre toutes rames dehors.

« Concussus Resurgo » telle est la devise de ces amis franco de port, les Copains d’abord.

TOULON VAA

THE LOVEBOAT

Nous sommes le « Loveboat » de Hambourg, un groupe de pagayeurs de tout le nord de l’Allemagne qui se sont réunis de différents coins – de Neubrandenburg à Rostock et Flecken Zechlin.

Nous sommes unis par notre passion pour les sports nautiques, que beaucoup d’entre nous ont commencé avec des courses de canoë et de « dragon boat ».

Aujourd’hui, nous sommes actifs en surfski, OC1 et OC2 et recherchons le défi en haute mer.

Depuis plusieurs années, nous participons avec succès au Hiddensee Marathon (75 km) et au Rugia Hoe (90-100 km) sur la mer Baltique, remportant plusieurs victoires et podiums.

Ces courses nous ont appris ce que signifie travailler ensemble en équipe, repousser nos limites et persévérer même dans les conditions les plus difficiles.

Certains d’entre nous ont même eu l’expérience de pagayer à Tahiti et de profiter de l’atmosphère unique qui y règne.

La Vendée Va’a est un défi particulier pour nous. Nous voulons nous rapprocher encore plus en tant qu’équipe, améliorer nos performances par rapport à l’année dernière et bien sûr nous amuser beaucoup.

Notre objectif n’est pas seulement de terminer la course, mais aussi d’atteindre un classement de haut niveau. Nous sommes prêts à tout donner et nous attendons avec impatience l’expérience inoubliable qui nous attend en France.

ENVIROPOL VA’A

ENVIROPOL est une société Polynésienne, crée en 2000. Elle est spécialisée dans le traitement, le transfert, le tri et la valorisation des déchets. Ses champs d’actions sont principalement les îles de Tahiti, Moorea et Bora-Bora, même si il nous arrive de travailler dans tous les archipels. A ce jour, elle compte environ 75 salariés.

En 2005, il a été décidé de créer une section va’a au sein de l’entreprise afin de fédérer les équipes, et promouvoir une hygiène de vie saine, par la pratique du va’a notamment. La même année, nous participions à notre première édition de la mythique course Hawaiki Nui, ou nous finîmes…avant dernier !

Depuis, nous sommes à notre 19eme participations.  Notre équipe termine toujours dans les tous premiers clubs amateurs, soit autour de la 10eme place (sur environ 90 équipes engagées). En 2024, nous terminons 7eme au classement général de cette course. Toujours en 2024, ENVIROPOL termine à la première place du championnat Tahitien de Va’a en V6.

Suite à ce bon classement, le club ENVIROPOL va’a participera en mars 2025 à une course qualificative, permettant au vainqueur d’aller porter haut les couleurs de la Polynésie aux championnats du monde de V6 au Brésil. C’est un des objectifs du club cette année.

La spécificité de notre équipe, en dehors de son grand cœur, est que l’intégralité des rameurs sont salariés chez ENVIROPOL, et s’entrainent avant et après leur travail quotidien. Nous avons la chance d’exploiter un centre de tri et de transfert situé en bord de lagon, ceci facilite grandement la logistique.

Depuis 2008, ENVIROPOL organise sa propre course de pirogue, avec le soutien de la fédération tahitienne de va’a : » La coupe de l’environnement, challenge Daniel HOLMAN ». Elle se déroule habituellement vers la fin avril. Il s’agit d’une course de V6, et les dernières participations ont enregistré une affluence ce record de 100 V6 inscrits, soit plus que pour l’Hawaiki nui!

En 2023, nous avons découvert la Vendée va’a et l’expérience a beaucoup plu à l’ensemble des participants. Nous avions terminé en seconde position. En 2025, nous avons hâte de revenir participer à cette belle course, et faire aussi bien, voir mieux qu’en 2023! 🙂

Classement 2024

  • 5eme a la course polynesie premier top 20
  • 1er a la course Matahere Va’a
  • 1er a la course de la Coupe de l’environnement
  • 4eme a la course Trophé de l’amiral
  • 1er a la course de la Vodafone race et gagnant de 9 billets pour la participation la course Vendée 2025.
  • 9 eme a la course Air tahiti race
  • 4eme a la course air tahiti nui
  • 7eme au classement general de la course Hawaiiki nui
  • 1er au championnat de la polynesie 2024.

TEAM IGLOO SP 85

La Team IGLOO SP 85 CKCL, c’est avant tout le pari fou de 9 rameurs, Sapeurs Pompier dans le département de la Vendée, animés par le challenge et le dépassement de soi.

En 2016 l’équipe est fondée, c’est donc la date de nos débuts, tous novices mais avec une grande soif d’apprendre, un goût de l’effort à toute épreuve, l’envie d’avancer ensemble.

Ce défi, ce projet nous a mené depuis 7 ans à une aventure folle : 5 participations à la Vendée Va’a, 4 challenges Fort Boyard, et pour terminer le graal pour tous les rameurs une participation à la mythique Hawaiki Nui en 2018.

L’édition 2025, est sous le signe du plaisir d’être sur l’eau, avec l’envie de ramer ensemble.

CKCL 3