Skip to main content

Le challenge AIR TAHITI NUI récompensera également les femmes

AIR TAHITI NUI, partenaire historique de la VENDEE VA’A depuis sa création, renforce son partenariat afin de développer la pratique du Va’a féminin à l’international.

Depuis maintenant plusieurs années, les organisateurs de la VENDEE VA’A se sont engagés dans le développement de la pratique féminine, en proposant des formats de course inédits, leur accordant une place centrale dans la compétition.

En 2022 la VENDEE VA’A devient la seule compétition au monde à proposer une épreuve féminine de haut niveau avec :

  • Des départs en commun avec les équipages masculins et des parcours identiques, leur permettant de partager le combat sportif et de se challenger
  • Une étape commune de 26 km le vendredi
Pour Torea COLAS, Directeur Marketing & Communication d’Air Tahiti Nui : « La pratique du Va’a féminin prend de plus en plus d’ampleur en Polynésie, il nous parait donc important d’accompagner ce mouvement également à l’international et donc sur la Vendée Va’a ».

La compagnie aérienne, AIR TAHITI NUI, très impliquée dans le développement de ce sport traditionnel Polynésien, a naturellement renforcé son partenariat et affirmé sa confiance aux organisateurs de la Vendée Va’a, afin de poursuivre la stratégie mise en œuvre depuis 2019.
Pour Jean Marc HASTINGS, Directeur France / Europe d’AIR TAHITI NUI, « Air Tahiti Nui renouvelle avec enthousiasme son soutien à l’édition 2023 de la Vendée Va’a, évènement majeur de la course de pirogue polynésienne en Europe. Air Tahiti Nui contribue ainsi au développement et rayonnement du Va’a en facilitant les déplacements des rameuses et rameurs sur les différentes compétitions, de et vers la Polynésie ».
Ainsi en 2023, le Challenge Air Tahiti Nui récompensera la meilleure équipe masculine/mixte et féminine non Polynésienne, en offrant à chaque catégorie, des billets d’avions pour participer à la VODAFONE CHANNEL RACE TAHITI qui se déroulera le samedi 17 juin 2023 (Détails dans le règlement 2023)
Créé en 2020, cette course de 85 km (avec changement d’équipage) se veut parmi les plus difficiles au monde. Vodafone fêtant son 10ème anniversaire, la 4ème édition qui accueillera les équipages vainqueurs de la Vendée Va’a sera historique.
Le mot d’Emmanuel GIRARD DE LA FFCK : « En qualité de membre du Bureau Exécutif et Secrétaire Général de la Fédération Française de Canoë Kayak et des Sports de Pagaie, je félicite l’Association SAPOVAYE pour la forte participation au développement du Va’a en métropole, et pour l’organisation de la Vendée Va’a. Si cette aventure a commencé depuis 14 ans, avec une collaboration importante des collectivités locales, celle-ci a développé depuis, des courses pour les féminines et depuis peu, pour les jeunes. Une nouvelle fois, je souhaite remercier Air Tahiti Nui pour son soutien inconditionnel à cette épreuve, qui non seulement fait une dotation pour la première équipe Hommes mais qui en 2023, prévoit d’élargir la dotation pour la première équipe féminine qui je n’en doute pas, permettra le développement de la pratique féminine.
Merci au Comité d’Organisation et aux Collectivités pour la mise en œuvre de cette douzième édition et qui malgré les deux années de la crise sanitaire, poursuit l’organisation de cette magnifique épreuve. »