Skip to main content

Note d’information de la Direction de course

 

La Vendée Va’a est bien plus qu’un simple événement. C’est un défi sportif, un moment de partage, une célébration de la culture polynésienne. Après une édition 2023 que les rameuses et rameurs qualifient comme la plus belle édition, la direction de course poursuit ses transformations en proposant un nouveau défi, sans pour autant perdre le bénéfice des innovations précédentes qui constituent les valeurs sportives de la VendéeVa’a.

Et ces valeurs quelles sont-elles ?

  • Etre à l’écoute des clubs pour proposer des formats sportifs adaptés au plus grand nombre.
    Continuer de développer la pratique féminine et faire se rencontrer les femmes et les hommes sur le même parcours, dans leurs distances respectives.
  • Faire participer des jeunes à la Vendée Va’a et les inciter à poursuivre la pratique du Va’a.
  • Faire vivre un superbe défi sportif à la population à travers le passage dans le chenal du port des Sables d’Olonne

En 2024, nous continuons de vous proposer ce que vous attendez de la Vendée Va’a c’est-à-dire 128 km pour les hommes et 56 km pour les femmes avec un départ commun tous les jours.

Un défi renouvelé pour 2024

Le format de la course homme du samedi a été soigneusement conçu pour défier les rameurs les plus expérimentés : UNE COURSE A CHANGEMENT de 56 km.

Avec cette transformation, nous proposons aux équipes un nouveau challenge et nous confirmons le rapprochement avec notre course partenaire : la Vodafone Channel Race Tahiti.
Toute l’organisation sera détaillée dans le règlement de la Vendée Va’a 2024.

La Vendée Va’a 2024 diversifie ses journées de course :

  • Un marathon le long de la côte le jeudi avec 46 km pour les hommes et 15 km pour les femmes. Un parcours qui va privilégier le plus de glisse possible selon les orientations du vent.
  • Un long sprint dans une ambiance de fête le vendredi avec 26 km commun pour les hommes et les femmes. Une expérience de navigation unique, une montée d’émotion incomparable, au plus proche des spectateurs ou chaque coup de pagaie est applaudi lors de votre passage dans le chenal.
  • Un marathon de 56 km, avec changement, pour les hommes et une course de 15 km (sans changement) pour les femmes. Un renforcement de l’esprit d’unité et de solidarité au sein des équipes pour relever ce nouveau défi sportif.

Vendée Va’a Jeunes : Deux jours de course pour repousser ses limites

Inciter nos jeunes rameurs à venir découvrir et partager nos valeurs c’est une partie de l’avenir du Va’a qui se joue à travers cet objectif. La Vendée Va’a jeune 2024 sera constituée de deux jours de course ou chaque équipe qui franchit la ligne d’arrivée pourra être fière d’avoir relevé un défi unique et d’avoir vécu une aventure exceptionnelle.

Après une prière partagée, les jeunes prendront leur départ en décalé des séniors pour s’engager sur une course de 7 km le vendredi, avec passage dans le chenal, et 15 km le samedi.

Malgré un contexte difficile, la Vendée Va’a 2024 sera une invitation à tous les rameurs et rameuses intrépides à relever de nouveaux défis et vivre une aventure que nous espérons inoubliable.

Xavier POIROT
Directeur de course